Culture: Deux Togolais parmi les 10 meilleurs au Mondial de Slam
Le Togo a fini parmi les finalistes de la Coupe du Monde de Slam et poésie organisée à Bruxelles du 26 au 29 septembre.
Jeff Eusebio et Roi Bokon ont défendu jusqu’en finale les couleurs de la culture togolaise à la Coupe du Monde de Slam et poésie en Belgique. Bokon ayant choisi pour thème « Enfant soldat » tandis que Jeff a déclamé des textes portant sur « La poésie face au Coronavirus » ont fini dans le top 10 sur 40 participants venus de 37 pays.
Au terme des votes du public et des membres du jury, l’Afrique du Sud remporte cette compétition de l’art oratoire grâce à Xabiso Vili. La Guinée s’offre le premier prix du public. Jeff Eusebio et Roi Bokon reçoivent chacun une médaille d’or. De quoi réjouir les représentants du pays de Bella Bellow.
« L’Afrique s’est donc taillée la part du gâteau. Perso, ce fût une riche expérience. Merci à vous tous pour le soutien durant cette aventure. Cap sur de nouveaux défis… Eyizandé » a déclaré Roi Bokon sur sa page facebook
L’équipe togolaise va enchaîner avec une tournée avant de rentrer sur Lomé.
Les prochaines Coupes du Monde de Slam auront lieu: Au Brésil (2023), au Togo (2024) et en Afrique du Sud (2025).
Le Slam fait partie des arts de scènes qui consiste à déclamer une poésie (certains parlent de poésie chantée) en public ou dans un lieu de spectacle.
Au Togo, le slam est en plein essor, des artistes tels que Kaporal Wisdom, Menteur Ambulant, Momo Kankua et autres Wapondi en sont des références.