Basketball : la FNB-Togo s’engage à protéger l’environnement
Développer le sport notamment le basket dans un environnement sain, la Fédération Nationale de la discipline a procédé ce samedi 05 novembre 2022 au lancement d’un projet. Celui de la lutte contre la dégradation de l’environnement prônée par le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) et financé par l’Agence Française de Développement (AFD).
« Nous savons tous l’importance d’un environnement sain autour de nos communautés, savoir gérer nos enfants afin qu’ils sachent prendre soin de leur entourage. Nous avons pris l’engagement d’avoir des formateurs sur l’aspect de l’environnement. C’est l’une des raisons voire garanties qui ont concouru à la validation de ce projet lancé aujourd’hui », a souligné Mme Gina ADEKAMBI Épouse LARE. Des séances en ateliers sur les fondamentaux du basket, des dribbles, des exercices physiques et des initiations à la lutte contre la dégradation de l’environnement entre autres ont meublé l’activité du jour.
» Il était prévu de faire cette activité sur 5 semaines mais avec le retard du financement nous avons pensé à élargir cette initiative. Nous avons près de 200 filles et garçons qui aujourd’hui ont été informés sur la santé et les jeunes. Après nous aurons des séquences pratiques sur la gestion des déchets et la prévention des cas d’insalubrité publique a ajouté la Présidente de l’instance.
Aux côtés de l’équipe fédérale les responsables du ministère des Sports et des Loisirs étaient présents. Une présence indispensable selon Ouro Ganti Tcha Gnani: « la jeunesse est notre relève et c’est la meilleure cible qui est capable de bien véhiculer le message de lutte contre la dégradation de l’environnement. Nous avons identifié 3 points et partagé avec les campeurs à savoir la prise de conscience de cette thématique relative au sport et à l’ environnement, la promotion du climat social et l’encadrement dans la discipline du basket puis le volet de la sécurité » a déclaré le chargé de mission du ministre des Sports et des Loisirs.
Le projet va faire l’objet d’une série de rencontres et de formations jusqu’au 03 décembre sur le site de Swallows de Hedzranawoé.