CHAN 2022: Carnet de bord de la compétition
Les joueurs africains évoluant au plan national croiseront le fer entre eux dès ce vendredi. C’est bien le Championnat National de Football, leur compétition avec son lot de belles surprises et de révélations qui va agrémenter les discussions. Le tournoi a élu quartier général en Algérie à partir du 11 janvier 2023. Dans cet article, nous vous permettons de déguster quelques biscuits avant le début du Chan.
A comme Algérie: C’est la première compétition majeure de la CAF que l’Algérie accueille depuis 1990. 1990, année où les Fennecs avaient accueilli la CAN et l’avait remporté devant son public face au Nigeria 1-0. Le premier trophée majeur que le pays gagne avant d’ajouter à son palmarès une autre Coupe d’Afrique des Nations, celle de 2019 en Egypte devant le Sénégal (1-0).
M comme Madagascar: Ce sera la toute première participation des Baréa à cette compétition. Eux, qui ont été remarquables lors de la CAN 2019 disputée en Egypte avec à la clé le ticket des quarts de finale.
S comme Sélectionneur: ils seront 15 sur 18 lors de ce CHAN. Un nouveau record pour cette trouvaille de la CAF. Preuve que le savoir-faire africain prend progressivement de l’épaisseur en ce qui concerne le travail des techniciens du continent.
T comme Triplé: La question revient dans les propos des observateurs si le Sénégal pourra réaliser le triplé en remportant le chan après le sacre des Lions en Beach Soccer et la CAN.
V comme VAR: L’assistance vidéo à l’arbitrage sera bel et bien au rendez-vous cette année et ce, dans toutes les matches de la compétition.
A retenir également que ce sont 18 sélections qui prennent part à l’édition en Algérie, au lieu de 16 comme auparavant. Le Maroc double tenant du titre confirme sa présence malgré les tumultes diplomatiques vécues ces derniers mots avec l’Algérie.
Match d’ouverture: Vendredi 11/01/23 Algérie Vs Libye (19h00)