Tournoi de la Révélation : Belle entame des Lionceaux
Lionceaux Football Club d’Atikpame a bien amorcé la huitième édition du Tournoi de la Révélation à Atikpame dans la préfecture du Vo ce week-end. Opposé au tenant du titre Young Stars Academy de Vogan, les gars du village hôte de l’épreuve ont gagné sur la plus petite des marges un but à zéro.
Bien en place à l’entame de la rencontre, les joueurs d’Atikpame ont dans un premier temps inquiété la défense des Académiciens de Vogan dans le premier quart d’heure de la rencontre avec une frappe d’Awoudja Komivi qui est passée de près à côté de la cage de Young Stars Academy à la 12′ minute.
La formation d’Atikpame a continué sa domination des Académiciens qui avaient du mal à bien organiser le jeu au milieu de terrain. A la 20′ minute, Jules Chardey, le maestro du milieu de terrain des Lionceaux, récupère le ballon, lève la tête et sert en profondeur Awoudja Komivi qui reprend du pied droit et envoie le ballon dans le petit filet intérieur droit du gardien des Académiciens de Vogan.
C’est sur ce score que les deux équipes ont regagné les vestiaires. En seconde période, le coach D’Almeida Antoine a effectué plusieurs changements mais le score n’a pas bougé. Lionceaux d’Atikpame l’emporte donc (1-0) et s’offre ses trois premiers points dans cette compétition.
LIRE AUSSI : https://sportfmtg.com/vogan-bientot-ledition-8-du-tournoi-de-la-revelation/
A la fin de la partie, le coach de la formation d’Atikpame a livré ses impressions : » Je savais que nous allions gagner ce soir car, nous avons fait un bon casting et nous nous sommes bien entrainés avant la compétition. Néanmoins, ce que je voulais en terme de production de jeu, ce n’est pas du tout cela. Normalement, une dernière séance devait nous permettre de faire les derniers réglages avant le match mais elle n’a pas pu avoir lieu. Au sujet de l’adversaire du jour, on les gagne souvent. Donc, on a encore opté pour la même stratégie pour leur venir à bout. Notre ambition est de repartir avec le trophée de cette huitième édition « , a laissé entendre Assignon Yao Claude, le coach de Lionceaux d’Attikpame.
Dans le camp adverse, le patron du staff technique des Académiciens de Vogan, pense que c’est une défaite méritée car son équipe n’est pas au complet. Pire, elle n’a plus effectué de mise en jambe, il y a un bon moment : » C’est normal qu’on perde le premier match. Sans entrainement, il n’y a pas de match. Nous sommes une académie mais la majorité des joueurs est partie à Lomé pour les études supérieures. Il nous est alors difficile de regrouper les jeunes. Malgré tout, nous voulons aller loin dans cette compétition. Aujourd’hui, nous avons affronté notre bête noire mais pour la suite de la compétition, ça promet « , a déclaré D’Almeida Antoine, le coach de Young Stars Académie de Vogan.
Le promoteur, Honoré Adontui s’est également prononcé sur les innovations et les raisons du choix du thème de cette édition : » Les innovations, c’est que le nombre d’équipe est passé à huit. On a également changé de thème. L’année passée, c’était les enjeux des études dans le sport. Cette année, c’est la gestion de carrière de joueur. Nous sommes partis du constat selon lequel la majorité des joueurs ignorent l’environnement du football. Ils ont du talent, mais ils ont du mal à bien le gérer pour mener une belle carrière. Il va falloir leur donner les fondamentaux pour mieux organiser leur carrière. Il faut avoir tous les documents administratifs. Il faut surtout éviter de changer d’identité au cours de votre carrière. Cela crée des situations néfastes après. Donc, nous avons décidé de les sensibiliser pour qu’ils adoptent les bonnes attitudes afin que leurs carrières puissent prospérer. En dehors de cela, les moyens de communication ont assez évolué aujourd’hui. Un joueur aujourd’hui peut faire sa propre communication à travers des réseaux sociaux, et les média ordinaires. Il faut aussi un conseiller juridique et un manager qui vont lui montrer la voie à suivre pour réussir. C’est ce que nous nous sommes donné comme mission à travers cet thème « , a précisé le promoteur du tournoi.
Le confrère a surtout appelé la population de son village à poser des actes responsables afin de lutter contre le réchauffement climatique et l’érosion en mettant des plants en terre autour du terrain qui accueille la compétition : » On a clôturé le terrain avec des feuilles de palm qui ne sont pas forcément adaptés. Donc, je convie la population à faire des efforts pour que nous puissions planter des arbres autours du terrain pour éviter la dégradation de l’aire de jeu et par ricochet, protéger l’environnement « , a déclaré le confrère de Radio Pyramide FM.
Pour le compte de la 2′ journée de la 8′ édition du Tournoi de la Révélation à Atikpame dans le Vo, l’Étoiles Rouges de Kpakpalakpenou, et Scorpions Noirs de Kpota-Djoguime ont fait un match nul et vierge. Le Samedi 11 février 2023, l’Union Sportive de Sabakope affronte Renaissance FC de Vo-Attive et dimanche 12 février 2023, Éperviers FC de Djrekpo-Djaveme croisera les crampons avec Dream Team de Vo.