Foot Togo : Emmanuel Adebayor range ses crampons
Emmanuel Adebayor a officialisé sa retraite sportive ce lundi à travers une vidéo publiée sur son compte Instagram. L’attaquant de 39 ans signe ainsi la fin d’une longue et riche carrière qui a démarré dans les années 1997. Parti de Sporting Club de Lomé, le Togolais à joué dans les meilleurs clubs du monde.
Après Lomé où il a amorcé sa formation, l’attaquant togolais est allé en France où il a continué et terminé sa formation au FC Metz (51 matchs, 17 buts) avant de partir à la conquête du onde. Dans l’hexagone, l’ancien capitaine des Eperviers du Togo a évolué à l’AS Monaco (115 matchs, 26 buts) avant de partir en Premier League en Angleterre.
Dans ce pays, il a porté le maillot d’Arsenal (142 matchs, 62 buts), de Manchester City (45 matchs, 19 buts). Il a été prêté au Réal Madrid où il marqué 8 buts en 22 matchs.
Prêté à Tottenham, l’option d’achat a été levée et il a signé chez les Spurs (113 matchs, 42 buts) avant avant de rejoindre Crystal Palace (15 matchs, 6 buts) où les choses n’ont pas vraiment marché. Il a rejoint la Turquie après la Coupe d’Afrrique des Nations 2017 au Gabon.
LIRE AUSSI : ADEBAYOR VEUT REVENIR EN SELECTION
En Turquie, il arboré le maillot d’Istanbul Basaksehir (76 matchs, 28 buts) et de Kayserispor (8 matchs, 2 buts) avant de prendre la direction du Paraguay (Club Olimpia) où il n’a pas fait long feu.
En sélection, la star togolaise compte 87 capes pour 32 buts. Il a surtout marqué les esprits au Togo dans les années 2005 où il a marqué 10 buts dans les éliminatoires de la CAN et de la Coupe du Monde 2006 de football, qualifiant son pays pour ces deux compétitions.
Pour couronner le tout, Emmanuel Adebayor affectueusement appelé « Sheyi » ou « Vodoua » au Togo, a décroché le Ballon d’Or Africain en 2008, ce qui fait de lui, le meilleur joueur de l’histoire du football togolais. Tranquille au pays depuis la fin de son contrat au Paraguay, Adebayor profite de sa retraite.
Lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar, le deuxième buteur togolais en Ligue Européenne des Champions après Olufade Adekanmi, a exercé en qualité de consultant sportif sur la chaîne togolaise New World TV. Au même moment, Adebayor pilote des projets en agriculture.