Culture: Festival culinaire à Lomé, FESMA acte 2
Lomé accueille du 26 avril au 7 mai le deuxième Festival international la Marmite au Centre Togolais des Expositions et Foires à Togo 2000.
Ça peut vous intéresser: FEMUA, polémique autour de la participation de la chanteuse togolaise Senzaa
Ce rendez-vous de l’art culinaire qui est à sa deuxième édition a été ouvert officiellement mercredi 26 avril, à la veille du 63e anniversaire de l’Indépendance du Togo, sur le site du CETEF-Lomé à Togo 2000. La cérémonie présidée par deux membres du gouvernement Kodjo ADEDZE, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale et sa collègue Lidi Bessi-Kama des sports et des loisirs, on note la présence effective du Maire du Golfe 2 Dr James AMAGLO, des chefs traditionnels de la commune Golfe 2, des acteurs de l’Union des Chefs Cuisiniers du Togo et des restaurateurs des pays invités( RDC, Guinée, Mali, Sénégal, Cameroun, Gabon, Bénin, Côte d’Ivoire, Centre Afrique, Rwanda, Niger, Tchad, Ghana, Burkina Faso, Tunisie, Maroc, Nigeria, Gambie, Madagascar).
Le FESMA, Festival la Marmite, est une rencontre culinaire et gastronomique internationale destinée à promouvoir les saveurs et traditions africaines, à travers la valorisation des produits locaux et l’art culinaire. A cette édition, le festival se déroule autour du thème « cuisine et ODD: Repenser la culture, le partage et la consommation des aliments »; les organisateurs par cette thématique veulent mettre un accent sur la chaine de production jusqu’à la consommation ( du champ à l’assiette), encourager les agriculteurs à cultiver plus de produits locaux de base.
Le FESMA, avant tout, fait la promotion des cuisines africaines afin d’inviter les populations à la consommation locale; « aujourd’hui notre santé est liée à ce que nous mangeons » disait Jean Paul Agboh Agaboh Ahouélété le promoteur du FESMA.
Plusieurs activités sont programmées: Outre la dégustation des mets locaux, des table-rondes, des colloques internationaux, des ateliers de cuisine, des master class auront lieu sur le site de la Foire Togo 2000 où se tient le festival.
Côté culturel: Le FESMA est agrémenté par des prestations artistiques; animation DJ, danses traditionnelles …
Résumé des activités:
- Foire culinaire et exposition
- Salon de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche
- Colloque
- Conférences
- Ateliers
- Formation
- Master Class
- Rencontres B to B et Networking
- Compétitions culinaires
- Concours de productions journalistiques
- Journées de découverte des cuisines togolaise, africaine et d’ailleurs
- Ecojogging
- Cérémonie de récompense
- Animations socio-culturelles
- Activités régionales (Dapaong, Kara, Atakpamé, Aného…)
- Diner de Gala