FIFA: Projet TDS vulgarisé au Togo
La Ligue Régionale de Football Lomé Golfe a organisé lundi 24 juillet 2023 au siège de la FTF une rencontre avec les acteurs du football de sa juridiction pour leur présenter le projet TDS »Programme de Développement de Talent » de la FIFA.
A lire aussi: Mondail 2026, Paulo DUARTE analyse le groupe du Togo
En vue de promouvoir et de vulgariser le Programme de Développement de Talent ( projet de la FIFA pour ses associations membres), la Ligue Régionale de Football Lomé Golfe a lancé officiellement l’exécution de la troisième phase du projet par une rencontre d’information et de sensibilisation des présidents des districts préfectoraux, la Commission Régionale des Arbitres, responsables des clubs de D1 et D2 ainsi que des responsables des centres de formation.
Ce projet de la FIFA dont bénéficient les pays membres vise essentiellement à mieux organiser le football des jeunes qui représentent le futur de ce sport, c’est à ce sens que la Fédération Togo de Football après avoir validé le programme veut passer à sa phase de concrétisation. Ainsi des détections se feront dans les régions ciblées pour des compétions des catégories ( filles comme garçons) ceux qui seront retenus vont intégrer les centres de perfectionnement à Lomé à la suite il y aura une sélection définitive pour former l’académie FTF à Bagbé.
La faitière togolaise de football se donne jusqu’à 2026 pour sortir deux équipes des jeunes U13 garçons et U15 filles pour les échéances internationales.
Réactions:
Hervé AGBODAN, Secrétaire Général de la FTF
C’est un moment historique pour nous quand nous lançons une initiative qui façonnera l’avenir de notre discipline que nous aimons tant. En tant fédération nous avons le devoir de favoriser le développement et l’épanouissement de cultiver les graines de l’excellence et de permettre à nos jeunes joueurs de briller sur la scène internationale. Aujourd’hui nous franchisons une étape décisive dans la poursuite de cet objectif, le projet développement des talents est un pilier essentiel de la stratégie globale pour l’avenir de notre football…
Gnéni SEBABI, Directeur Technique National de la FTF:
Ce projet de la FIFA va nous permettre surtout à l’Afrique de combler l’écart qui existe entre le football des autres continents à celui de l’Afrique. L’objectif visé par la FTF est de mettre sur pied d’ici 2026 deux équipes compétitives de jeunes qui seront encadrées par un expert dépêché par la FIFA au Togo.
Valentin AMENTI, vice président de la Ligue Régionale de Football Lomé Golfe:
Étant un démembrement de la Fédération Togolaise de Football, tout ce qui concerne la FTF, et nous sommes associés à tout ce qui est lié à la concrétisation de ce projet. Le football togolais est en régression, il suffit de vois les derniers résultats, et si les premiers responsables souhaitent mettre en place ce programme pour détecter des talents pour avoir d’ici peu une sélection capable de représenter le Togo c’est qu’une bonne chose. Vivement que ça aboutisse.