CAN 2025 (Q) : Nibombé Daré sur sa mission
Nibombe Dare, le sélectionneur des Eperviers du Togo était l’invité de l’émission « Talent d’Afrique » ce lundi sur Canal Plus Afrique. En direct du Stade de Kégué au Togo, le patron du staff technique des Eperviers du Togo a répondu aux questions de Charles Mbuya.
LIRE AUSSI : TOUT LE PROGRAMME DE LA CAMPAGNE
Nibombé Daré s’est par exemple prononcé sur le match qui oppose les Eperviers du Togo aux « Etoile Uniques » du Libéria ce vendredi au Stade de Kegue, dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 de football.
» On vient de terminer notre deuxième séance d’entraînement. Depuis ma prise de fonction, tout se passe bien. On se prépare. L’échéance s’approche et les joueurs arrivent aussi à compte-gouttes et on essaie de mettre tout ce qu’il faut en place pour pouvoir les préparer au mieux aux deux matchs qui vont suivre «
L’ancien joueur du FC Mons n’a pas manqué de revenir sur le leitmotiv dans les rangs des Eperviers du Togo, pour le compte des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025 de football au Maroc. A la question de savoir s’il va chambouler toute l’équipe, Nibombe Daré a estimé que cela ne sera pas nécessaire.
» Pas nécessairement (ndlr : le changement) puisque j’ai hérité d’un groupe qui a été utilisé par mon prédécesseur donc il n’y a pas. J’ai ramené quelques joueurs qui ont quitté la sélection, il y a quelques mois, quelques années et j’ai composé avec les profils que je voulais absolument avoir avant de commencer les deux matchs à venir. Non il n’y aura pas de révolution. Tout ce qui va changer c’est ma façon de jouer que je vais inculquer aux joueurs et je vais mettre mes principes de jeu en place et il faut aussi des profils de joueurs et qui répondront aux caractéristiques et au poste par rapport à mon plan de jeu sur l’ensemble des deux matchs à venir. Il y a un travail de base qui a été effectué même si derrière tout ce que le public sportif attendait, c’est-à-dire de se qualifier pour les CAN précédentes si c’est le même, pas le cas, je pense qu’il y a un travail qui a été fait qu’il faut respecter. Maintenant c’est à moi d’apporter ma touche personnelle pour rendre cette équipe efficace afin d’atteindre l’objectif qui m’a été fixé, c’est-à-dire qualifier l’équipe pour la prochaine CAN au Maroc «
L’ancien numéro 2 des Eperviers du Togo n’a pas manqué de révéler l’état d’esprit du groupe, les objectifs à lui assignés et ses propres ambitions en qualité de sélectionneur des Eperviers du Togo. Il compte quand même sur lui pour mener à bien cette mission et satisfaire tous ces Togolais qui ont soif de victoire.
» Du point de vue foot vous savez comme moi qu’il n’y a aucune équipe facile. L’adversaire n’a pas un grand nom mais le Togo n’est pas en confiance non plus. Donc aujourd’hui il faut respecter cet adversaire là. Mais on va utiliser tous les moyens dont on dispose, c’est-à-dire le public, le fait qu’on joue le match à la maison. C’est tous ces facteurs là, on doit les optimisés pour produire un bon jeu mais gagner le match pour se mettre en confiance avant d’aller défier les Équato-guinéens à Malabo. C’est une grande attente et si j’ai accepté ce deal c’est parce que je me sens capable d’assumer. Je me sens capable d’amener cette équipe à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations et mon staff et moi-même nous sommes à pied d’œuvre, histoire de booster les joueurs, de les mettre en confiance et cela commence par le match de vendredi «