culture: “RECYCLE-MOI” Expo-Photo-Performance
Le performeur Ras Sankara Agboka et le photographe Hodin Senyon vont prester mercredi 20 octobre au Grand Marché de Lomé et au Goethe-Institut sur le projet d’exposition “RECYCLE-MOI”.
Les deux artistes togolais, chacun dans son registre, se mettent ensemble sur ce projet d’exposition, photo-performance. Le performeur Ras Sankara Agboka, promoteur du « Festival Emome Art » art de rue, reprend son bâton de pèlerin pour dénoncer l’extension des déchets plastiques.
Le projet “RECYCLE-MOI” dans son contexte…
Face à l’augmentation accrue des déchets plastiques, les artistes photographe Hodin Senyon et Performeur Ras Sankara Agboka ont mis en place un projet de sensibilisation au travers d’une exposition et d’une installation plastique qui met en scène le plastique recyclé en objet d’art, dénommé “RECYCLE-MOI”
La performance itinérante et l’exposition photo se déroulent mercredi le 26 Octobre au Grand Marché de Lomé dans la matinée et au Goethe-Institut de Lomé. Une installation d’une tour humaine plastique avec un podcast immersif slam et de bruits d’animaux accompagnent l’exposition.
Le projet expose la mise en scène d’un performeur qui utilise son corps comme vecteur de transmission de l’envahissement du déchet plastique dans nos rues. Avec une tête de cochon et un costume de déchet plastique recouvrant son corps de la tête au pied, il devient lui-même une tour humaine plastique ambulante se promenant sous les regards interpellés des commerçants ainsi que des acheteurs du grand marché de Lomé.
Cette tour humaine plastique symbolise forte propagation des déchets plastiques pour dire que si nous ne prenons pas conscience, nos rues seront habitées bientôt par des tours de déchets plastiques, réduisant ainsi notre espace de vie.
Une exposition au service de l’humanitaire…
20% de la vente des œuvres serviront à la confection des tables bancs destinés à un établissement scolaire de Kpalimé, les photos de l’exposition sont en vente au prix de 50 000 francs CFA les formats 30*40 et les formats 10*15et 15*21 au prix de 25 000 francs CFA. Une action sociale de plus de l’Association CASCAD Togo présidée par Ras Sankara Agboka.