Hommage aux anciens footballeurs: King star détrône VIDES
La troisième édition du tournoi de football pour célébrer les anciennes vedettes togolaises a pris fin dimanche 13 aout au stade municipal de Lomé avec le sacre de King star de bè, vainqueur en finale de VIDES de Bè Kpota 3-1.
A lire aussi, Cours MA FIFA: Les arbitres d’élites du Togo en formation d’avant saison
L’équipe de Bè assivito a mis fin à l’hégémonie de VIDES sur la compétition, après deux consécrations consécutives (2017 et 2019) la formation de Bè Kpota passe la main à King star. Pour sa première participation, l’équipe conduite par le coach HODENANOU Anoumou écrit son nom au palmarès de ce tournoi qui célèbre les anciens acteurs du football togolais qui se sont distingués lors de leur carrière. 1ers de la poule A et vainqueur 2-1 de Solingobou Fc en demi-finale, les joueurs de Bè assivito ont fait échec au double vainqueur VIDES 3-1 en finale.
Résumé
Et pourtant la partie avait mal démarré pour le capitaine Babalola Nazif et ses partenaires qui ont concédé l’ouverture du score (Hlodze Ebenezer 16e), dans les deux minutes qui ont suivi Adzama Roméo sur penalty rétabli l’équilibre. Galvanisé par l’égalisation, King star va renverser la situation en sa faveur en écrivant le deuxième but (Amouvin Bechard 36e). Sonnés, les joueurs de VIDES ont du mal a dérouler leur football plus rien ne leur réussi, des passes ratées, des contrôles manqués et le doute envahi toute l’équipe jusqu’au banc de touche. La mi-temps va intervenir sur le score partiel de 2-1.
A la reprise l’entraineur de VIDES Adété Kodjovi a lancé de nouvelles forces dans la bataille (Kozah Eloge, Kponton Olivio, Adzrokoe Santos, Mevine Pedro entrés en jeu) mais peine perdue Tchamou Narcis (sorti du banc peu avant la mi-temps) marque le but du break à la 69 douchant ainsi tous les espoirs de VIDES dans cette finale remportée par King Star 3-1.
Récompenses:
King star repart avec 25 médailles + 200 000f, un jeu de maillot et 2 ballons de football
VIDES, 25 médailles + 100.000f, un jeu de maillot et 2 ballons de football
Solingobou Fc ( vainqueur de Lionceaux 4-0 au match de classement) s’en sort avec une enveloppe de 30.000f plus deux ballons
Lionceaux, repart avec trois ballons.
Ogoumola latif (king star) meilleur gardien du tournoi avec 4 buts encaissés en 5 matchs
Sama wakilou (Solingobou Fc) meilleur buteur avec 5 réalisation en 5 matchs dont un triplé
équipe fair-play, swallows.
Tournoi en hommage aux anciennes gloires de football au Togo:
L’initiative vient de DUEVI-TSIBIAKU Dolayi ancien capitaine de l’US Masséda et de son coéquipier Folly Kouessan tous deux résidents en France. Elle vise a honorer de leur vivant, les anciennes vedettes (joueurs, coachs, arbitres et journalistes) qui ont œuvré dans le football togolais. ce tournoi sert également de plateau d’expression pour les jeunes talents qui arrivent de pourvoir se mettre en valeur.
Première édition, 2017 dédiée à Ekue Folly Zambla alias Togo route ancien joueur de la sélection togolaise de l’ASFOSA de Lomé
Deuxième édition, 2019 célébrant Agbala Arégba (ancien joueur d’Agaza Fc de Lomé) et Benoit Messan Gnamey ( ancien journaliste sportif)
Troisième édition, 2023 honorant Efoeviga Kangni Gilbert dit Robot 2 ( ex joueur de la sélection nationale, de l’étoile filante de Lomé et de l’ASFOSA) et Kodjovi Mawuena ( ancien joueur d’Agaza Fc de Lomé, ex joueur de l’équipe nationale du Togo, ancien sélectionneur des éperviers…)
La compétition a lieu tous les deux ans mais n’a pas pu être organisée en 2021 en raison de la crise sanitaire à corona virus, la 4e édition est annoncée sur 2025.