Carnet noir : Gneni Sebabi n’est plus
Gnéni Sébabi Moussoudou est décédé ce vendredi 3 octobre 2025, suite à une intervention chirurgicale. Ancien joueur, entraîneur, dirigeant et ancien Directeur Technique National, l’homme s’en va sans boucler les projets qu’il a pour le football togolais, surtout l’Association des Entraineurs et Educateurs de Foot du Togo.
LIRE AUSSI : https://sportfmtg.com/foot-togo-le-paradoxe-ouro-gneni-wassiou-elucide/
Rigoureux avec lui-même et avec les autres dans l’exercice de sa fonction, Gnéni Sebabi militait beaucoup pour le développement du football togolais. Au départ joueur de football, il a commencé à léguer son expérience à la nouvelle génération, avant que la mort ne l’arrache au public sportif togolais.
Un des techniciens dont les noms reviennent souvent dans le paysage footballistique togolais, Gnéni Sébabi a d’abord été joueur à l’AS Douanes de Lomé avant de devenir entraineur de cette même équipe.
Le technicien togolais a également officié en qualité de sélectionneur par intérim de l’équipe nationale U20 du Togo après la disparition du coach Ayivi Ékoévi.
La Fédération Togolaise de Football l’a nommé Directeur Technique National le 4 septembre 2020 avec comme mission de reconstruire le sport roi togolais depuis la base. Il a bien amorcé sa mission en mettant un accent particulier sur la formation des jeunes et des encadreurs.
Gnéni Sébabi était également le Président de l’Association Nationale des Entraîneurs et Educateurs de Football du Togo. Sa rigueur dérangeait parfois certaines personnes mais c’était justement pour la bonne marche des choses.
Quatre ans après sa nomination, il a quitté ses fonctions de DTN, passant le relais à Eklu Siabi Dodzi. Son décès, survenu le 3 octobre 2025 a surpris plus d’un au pays car, peu ignorait qu’il avait des soucis de santé.